Amélioration du TRS
Maître d’ouvrage : Kellogg, Jim Plested, 2017⚓
Pour mesurer la performance cet industriel a la culture du Taux de Rendement Synthétique (TRS). C'est le rapport entre le nombre de pièces bonnes produites et le nombre de pièces théoriquement productibles à cadence normale pendant une période. Le TRS permet aussi de connaître les sources potentielles de productivité, à partir de trois leviers : Disponibilité (augmenter le temps de disponibilité des équipements en évitant pannes et arrêts), Performance (augmenter le temps de fonctionnement des machines en évitant micro-arrêts et cadences ralenties), Qualité (augmenter la production utile en évitant rebuts et défauts).
Le modèle de cette ligne de conditionnement permet de mesurer tout ce qui touche à la capacité gaspillée. Des convoyeurs finement paramétrés servent de tampons entre les machines des diverses phases de conditionnement, empêchant que des arrêts inévitables sur une machine ne perturbent pas les autres machines. Le nombre et la position des capteurs de chaque convoyeur sont calculés entre chaque phase.
Les données relatives aux produits comme aux plans de production sont issues de MS Excel, pour être intégrées à la base de données du simulateur puis renvoyées à Excel pour de l’analyse post simulation, avec la génération de graphiques personnalisés. Les utilisateurs testent des plans de production, repérant ici qu’une machine a dû ralentir faute d’espace sur le convoyeur suivant, ou que là une autre reste arrêtée alors que le temps de nettoyage est terminé. Plusieurs fois 1% ou 2% qui permettent de comprendre la fragilité de certaines phases, et gagner en performance.