Stations de métro
Maître d’ouvrage : Avec Arcadis pour Tisséo, Jean-Rémi Vabre, 2019-2021⚓
La métropole toulousaine a beaucoup retravaillé et développé son réseau de transports en commun. Après avoir participé à l’étude des flux durant les travaux de rénovation de la gare multimodale de Toulouse Matabiau, 1Point2 est intervenu pour mieux comprendre les flux de voyageurs dans les nouvelles stations de la 3e ligne de métro (sud-est).
Pour chaque station, et tout particulièrement les stations en correspondance avec le réseau de transport en commun en modes lourds (gares et haltes SNCF, CLB), il s’agit avant tout d’étudier les flux aux heures de pointe du matin et du soir. En fonction des profils des usagers (préférence aux moyens mécanisés, vitesse de marche etc.) et de la répartition des descentes/montées/changements, la fluidité et le confort peuvent grandement varier, mais il s’agit surtout de confirmer ou de réviser des options architecturales.
Les croisements de flux les plus importants ont souvent lieu au niveau de l’accès à la station. Au moment où une rame déverse de nombreux voyageurs, il peut y avoir des croisements difficiles et des conflits avec les usagers qui entrent par les tourniquets de compostage. La position d’une station sur le réseau a une grande influence sur les flux, certaines stations étant utilisées à plus de 80% par des voyageurs « pendulaires ». Dans la conception des circulations verticales (escaliers, escaliers mécaniques, ascenseurs) il a parfois été opportun de remplacer un escalator dédié de 140cm de large par deux escalators de 80 cm de large, ou d’améliorer la signalisation et l’accessibilité d’escaliers secondaires.